Le 1er et 2 Octobre 2022 se tenait à Granville " Toute la mer sur un plateau - le 19ème festivale coquillages et crustacé".
Dans cette fête, des chefs Normands viennent présenter des recettes réalisées avec les produits de la mer et les produits locaux.
Je vous fait part ici d'une recette présentée par le chef Stéphane Pugnat du restaurant le Dauphin à Caen - Une entrée simple et très gouteuse qui nécessite de l'attention pour les cuissons
- Ingrédients pour 4 personnes
(valeurs approximative à adapter selon vos gouts et votre appétit)
ce plat est à servir comme une entrée ou à l'apéritif
4 saint-Jacques (assurez vous de la qualité et de la provenance)
3 pommes
4 tranches d'andouille de Vire artisanale
1 bouteille de bon cidre
huile d'olive
beurre
miel
Sel/poivre moulin
- Recette
éplucher les pommes, les tailler en brunoise,
Découper les tranches d'andouille en brunoise,
Snacker les saint-Jacques dans l'huile d'olive chaude, pour la coloration rajouter un peu de beurre en fin de cuisson - soyez vigilant poutr la cuisson, elle doit être rapide pour ne pas dénaturer la texture des Saint-Jacques ( environ 1 minute par face)
Réserver les Saint Jacques dans un four tiède.
Cuire la brunoise de pomme dans les sucs de cuisson des Saint-Jacques, ajouter la brunoise d'andouille, ajouter 1 verre de cidre, ajouter 1 c.à.s de miel, saler, poivrer, laisser cuire à feu moyen en brassant délicatement le mélange.
Pour le dressage utiliser les feuilles d'une belle endive.
Faite vous plaisir en cuisinant et en dégustant - Vous pouvez accompagner cette entrée avec le bon cidre normand artisanal que vous avez utilisé pour la préparation.
La cuisine c'est du partage, partager cette recette avec votre famille, vos amis, vos voisins, ...