Pranamaya
Il est souvent fait référence au contrôle de la respiration pour mieux vivre avec les émotions.
les techniques visant à (ré)apprendre à respirer sont nombreuses, parmi elles est régulièrement cité le pranayama. Il est à mon sens nécessaire de replacer cette technique dans son utilisation originelle.
le pranayama, qui signifie "contrôle, allongement du souffle" est expérimenté dans le but d'arrêter les perturbations de la respiration, pratiquées régulièrement les techniques de pranayama conduisent à une respiration fluide, ininterrompue, de qualité.
Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mentale ( yoga-sutras attribué à Patanjali).
Pour atteindre cet état, les yoga-sutras définissent les huit membres du yoga dont le pranayama est le quatrième après Yama ( observances, discipline, maîtrise), Niyama (observances, abstinences), et Asana (posture physique).
Pour les Yogi, le pranayama est intégré dans un long processus dont l'objectif premier est de révéler notre centre, établi en lui même, notre capacité d'être, notre conscience peut-être.
"lorsque la périphérie s'apaise, notre centre se révèle"
Apaiser la périphérie passe par la suspension du souffle (prana) qui accompagne l'air que nous respirons, la pratique des postures de yoga (asana) prend tous son sens lorsque l'équilibre dans la posture est stable, ferme et tendre à la fois, et lorsque le souffle est suspendu. Un arrêt des mouvements physiques pour apaiser le mentale et aiguiser son attention, ressentir les sensations dans le corps.
Les techniques développées par les yogis ont une visée spirituelle, ils faisaient de longues retraites dans les montagnes pour rechercher l'arrêt de l'activité automatique du mentale, ils ont mis au point et expérimenté des techniques pour prendre soin de leur santé physique, les asanas et le pranayama. le pranayama assure entre autres une bonne oxygénation du sang.